Caroline François-Rubino  
 

parcours...

 

Caroline François-Rubino vit et travaille dans les Pyrénées Atlantiques.
Née en 1960, elle a effectué des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art aux Universités de Provence, Lyon II et Paris I de 1977 à 1983. Titulaire d’un diplôme de troisième cycle et d’un CAPES d’arts plastiques, elle a enseigné de 1983 à 2000.

Tout en s’inscrivant dans la tradition picturale, l’œuvre de Caroline François-Rubino propose une démarche de création tout à fait contemporaine qui interroge notre perception visuelle de l’espace.

Sa passion pour le paysage et son désir de rendre manifeste le passage du temps l’amènent à diversifier le format de ses toiles qu’elle présente souvent en diptyques ou en triptyques.
Son langage pictural est empreint de lumières changeantes, de teintes et de matières, mais aussi de vides, de silences et de passages inachevés parfois encore en devenir.
Ses paysages où se multiplient les plans et les points de vue font circuler notre regard à travers de nouvelles géographies vers des horizons inattendus.
Le dessin, compagnon de toujours, et la pratique régulière de l’aquarelle l’accompagnent dans ce cheminement vers une peinture qui montre ce qu’elle est depuis la toile vierge jusqu’à des effets de transparence qui évoquent le rêve d’un rêve.

Caroline François-Rubino dit « peindre ce qu’elle ne pourrait photographier » : un nouvel espace aux multiples sentiers se révèle alors, invitant à découvrir des itinéraires imprévisibles et à percevoir le temps qui passe.

 
Caroline François-Rubino